top of page

NOTRE HISTOIRE

En 2015, Leo Coutaud et Ethan Nunez Carniato, deux amis, créent un premier court-métrage : "La créature". Un petit film humoristique autour d'un carlin. Amusés par les retours durant une projection dans leur établissement scolaire, ils décident de créer "Golden Studio", ancêtre de Cronos. Ils écrivent et réalisent plusieurs courts métrages tel que "Ursula", "La carotte de la destinée" ou encore "Wolf". Plusieurs de leurs amis se joignent aux différents projets.

Leo et Ethan, les deux fondateurs de Cronos
Ethan tenant la caméra

En octobre 2015, ils ont pour objectif de créer un court-métrage à la fois plus étendu et sérieux. C'est ainsi que le projet "Espoir" a vu le jour, abordant de manière humoristique le thème des services de renseignements. Après une période de travail et de préparation s'étalant sur près d'un an, le court-métrage est dévoilé en août 2015. D'une durée d'environ 20 minutes et mettant en scène une distribution d'une vingtaine d'acteurs, la vidéo a attiré l'attention de plusieurs milliers de spectateurs sur youtube et a reçu des retours plutôt positifs.

"De 2016 à 2019, une série de projets voit le jour, dont des fictions d'horreur telles que "Nocturn", "Next" ou encore "Ursula Resurrection", ainsi que la conception d'une première web-série intitulée "Les mésaventures d'Ernest", composée de trois épisodes. En 2017, le premier clip vidéo pour le groupe OUT5IDE est réalisé, suivi par d'autres par la suite. À mesure que de nouveaux membres intègrent l'équipe, Golden Studio opère une montée en professionnalisme."

Affiche du court-métrage "Ursula"
L'équipe de tournage en forêt

En 2019, une transformation s'opère au sein de Golden Studio qui adopte le nouveau nom de Chronosether, fusionnant les divinités Chronos, symbole du temps, et Ether, représentant la lumière et les cieux. Accompagné d'un nouveau logo distinctif, Chronosether devient officiellement une entreprise fondée par Leo Coutaud. Cette évolution est marquée par la création d'un ambitieux court-métrage tourné en pleine forêt intitulé "Les Condamnés", d'une durée de 20 minutes. Ce film, pour la première fois sur la chaîne, intègre des prises de vue réalisées à l'aide d'un drone.

En 2019, l'entreprise décide également de s'élargir en produisant plusieurs vidéos publicitaires pour des entités telles que "Les Authentics", "La crêche à papa" et "Anne Bernhardt". Cette démarche exploite l'expertise ainsi que le matériel qui ont été utilisés dans les projets de fiction, pour le bénéfice de ces entreprises. Au cours de cette année, plusieurs courtes vidéos humoristiques et décalées voient le jour : "Brainstorming-Regions", "TV voyage" et "1960 vs Aujourd'hui"

Photo d'une campagne publicitaire
L'une des scènes du court-métrage "Jeune France"

Au cours de l'automne 2019, l'entreprise se lance dans son projet le plus ambitieux à ce jour : la réalisation d'un court-métrage d'une durée de 30 minutes sur la Seconde Guerre mondiale. Ce projet d'envergure nécessite plusieurs jours de tournage dans des lieux emblématiques tels que le fort militaire de Mutzig, l'ancienne infirmerie de Matzenheim et la ville d'Eguisheim. Impliquant environ une trentaine de personnes, directement ou indirectement, ce projet avait pour objectif d'atteindre des standards professionnels et cinématographiques.

En bénéficiant de diverses projections en salle de cinéma, d'une couverture médiatique via un article de presse, ainsi que d'une audience de 130 000 vues sur Facebook, le projet a connu un succès intéressant. Suite à la crise du Covid survenue entre 2020 et 2021, les membres de l'équipe de Chronosether se sont focalisés sur leurs études respectives. Leo Coutaud, à l'origine de ce projet, a orienté ses efforts vers la communication dans les domaines publicitaire et politique.

Extrait d'une vidéo publicitaire pour "Les authentics"
Photo du parlement européen

En 2022, l'entreprise entreprend la création de vidéos publicitaires de grande envergure, dont certaines sont réalisées pour VD Industry à Paris, ainsi que pour des candidats aux élections législatives départementales et régionales. En parallèle, l'entreprise se lance dans le domaine de la photographie, élargissant ainsi son domaine d'activité. C'est également en 2022 que Chronosether choisit de changer de nom pour devenir Cronos, plus impactant, marquant ainsi une nouvelle phase de son évolution

En l'année 2023, émerge un tout nouveau projet de fiction intitulé "Les chasseurs" : une comédie excentrique traitant des applications de rencontres. Dans cette dynamique, plusieurs nouveaux talents rejoignent les rangs de l'équipe, à l'instar de Guillaume Bleriot et Simon Lebaron. Cette initiative a redonné un élan à la création de nouvelles fictions.

Trois comédiens du court-métrage "Les chasseurs"
5_edited.jpg

Au printemps de l'année 2023, Leo Coutaud concrétise la série intitulée "Histoire de France", composée de 14 épisodes, qui retrace le parcours de l'hexagone au fil du temps. Durant l'été, de nouveaux projets voient le jour. Cependant, depuis le mois d'avril 2023, se profile en coulisses le projet le plus monumental de l'histoire de Cronos : la production d'un long-métrage. Cela ne marque que le commencement d'une aventure qui s'annonce longue et riche en rebondissements !

IMG_2138_edited.jpg

LEO COUTAUD

Fondateur de Cronos

En 2015, j'ai donné naissance à Cronos, une création qui reflète ma passion pour la vidéo, une passion qui m'anime depuis mon enfance. Après avoir exploré le monde du théâtre pendant plusieurs années et avoir décroché quelques rôles dans des longs-métrages et des web-séries, j'ai pris la décision de m'engager dans cette aventure entrepreneuriale, accompagné de quelques amis déterminés. Depuis 2019, Cronos a connu une évolution vers le professionnalisme qui me remplit de joie, me permettant ainsi de poursuivre cette passion qui m'anime depuis déjà bien longtemps.

Fort d'une licence en communication et d'une série de contrats fructueux ayant abouti à la réalisation de nombreuses vidéos, je suis animé d'une motivation inébranlable pour aller toujours plus loin dans cette quête. Ce n'est que le début !

LES AMBASSADEURS

Découvrez ceux qui font vivre Cronos depuis 2015

IMG_5811_edited.jpg
IMG_0704_Fotor_edited.jpg
IMG_6633_edited.jpg

ETHAN NUNEZ CARNIATO

GUILLAUME BLERIOT

SIMON LEBARON

URSIALA_edited_edited.jpg
Capture d’écran 2023-08-29 à 15_edited.j
Capture d’écran 2023-08-29 à 15_edited.j

PIERRE TROESTLER

MAXIME LASVIGNE

JULIEN RISS

IMG_5659_edited.jpg
Capture d’écran 2023-11-03 à 16.20_edited.jpg
IMG_0813_Fotor_edited.jpg

ANTOINE HERZARIFEND

ANTOINETTE SCHAAL

CHARLOTTE THIERY

IMG_6660_Fotor_edited.jpg
IMG_0695_Fotor_edited.jpg
IMG_0704_Fotor_edited.jpg

MATHILDE PARISET

TOM ANN

ELEONORE FISCHER

IMG_3231_edited.jpg
lskdjfvhb_edited.jpg
IMG_5669_edited.jpg

GUILLAUME HENCK

FLORIAN UTARD

FLORINE SCHAAL

IMG_5786_edited.jpg
6G0A9435_edited.jpg
IMG_5817_edited.jpg

MANON BARTHEL

NATHAN YUNG

BAPTISTE WITZ

6G0A9435_edited_edited.jpg
6G0A9129_edited.jpg
6G0A9435_edited.jpg

OLIVIER SCHAAL

CYPRIEN TAUBERT

ELOI SCHEHR

ET BIEN D'AUTRES ENCORE ...

bottom of page